FEVRIER 2008... Un temps exceptionnel ! Le faitage de la charpente vient de se casser, la dépose est commencée sans délai. Le bois est totalement moisi, il sera brûlé pendant...2 jours !
Après quelques hésitations, conseils des gens de la région, de Fabrice le couvreur ( très patient ), puis du Conseil Général du Cantal, décision est prise de refaire le toit côté sud en lauzes retaillées, et côté nord en ardoises naturelles. Le toit sera à double pente avec faîtage en terre cuite et mortier de chaux...comme autrefois.
Dans l'immédiat, priorité à la reconstruction du mur en pierre, arasement et préparation des supports...
03/01/2007: L'aventure en Haute Auvergne vient de commencer....Les bâtiments sont à nous ! Nous revenons de chez le notaire, prêts à passer notre première nuit. Le détail qui tue: Pas de chauffage, pas de mobilier, et 8°C le matin !
Les maisons sont en très bon état, mais tout l'intérieur est à faire...Le toit de l'étable attenante est très endommagé: La charpente qui cède commence à emporter le haut des murs...Ca UUURGE !!!
Rendez vous est pris avec Patrick et Fabrice les artisans chapentier et couvreur: Pas dispos avant 2008...La qualité de leur boulot à un prix: l'attente !
Ideal premier achat, coup de coeur assuré, à rafraîchir...
en attendant, on a de quoi s'occuper: on commence par la maison de famille, qui servira de " camp de base " ,pour continuer vers le futur gîte et l'étable...Ca va nous occuper jusqu'à février 2008.